Le Dormeur Près Du Cimetière

Categories: Non classé

C’était un beau matin ensoleillé. La fraîcheur de la nuit flottait encore dans l’air. Nous nous sommes engagés dans la rue principale qui conduit à Pétionville.  Depuis 11 semaines, le pays était secoué de manifestations souvent violentes. Le calme semblait fragile.  En passant près de l’ancien cimetière qui donne accès au marché, j’ai vu un jeune homme enveloppé d’un drap blanc immaculé qui dormait paisiblement au milieu de la rue. Les passants le regardaient à la fois étonnés et effrayés. Il avait un trou rouge à la tête. Le lendemain, un autre jeune homme a été assassiné dans la rue et le surlendemain, un couple de français venu dans le cadre d’une procédure d’adoption gérée depuis trois ans par l’Agence Française de l’Adoption (AFA). Selon l’ONU, au moins 42 personnes sont mortes depuis mi-septembre dans des manifestations organisées dans les principales villes en Haïti. 

Depuis le 26 septembre, la plupart des écoles étaient fermées. Des commerces ont été pillés, puis brûlés. Des centaines de personnes ont été blessées par balles et/ou tuées, dont certaines brûlées vives. Plus de 40 policiers sont morts depuis le début de l’année.  Il y a eu aussi ce voleur qu’on a tué à coups de roches aux abords du marché, parce qu’il avait volé la bourse d’une femme. Le contenu de la bourse ne valait pas qu’on lui enlève la vie.

Malgré les tristes événements, il y a une bonne nouvelle : les écoles rouvrent peu à peu. Les menaces faites sur les établissements scolaires s’envolent en fumée et nous pouvons circuler librement dans les rues.  Un jour que je contemplais ces foules de gens manifester dans les rues de la ville, Dieu m’a donné ces versets:  Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi…Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu… Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera.  2 Chroniques 20, 12 – 17.

Depuis un certain temps, L’Église La Forteresse a une moyenne de dix nouveaux par dimanche.  Les statistiques disent que 10% reviennent.  Nous voulons en faire des disciples.   Nous avons eu 8 baptêmes d’eau en un mois. 

Le 12 décembre, nous aurons un concert avec la chorale Le Messie de Haendel.

Pour ceux d’entre vous qui nous soutiennent, merci de votre grande fidélité.  Nous ne vous dirons jamais assez toute notre reconnaissance.   

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et surtout de voir la gloire de Dieu dans cette nouvelle année qui va bientôt ouvrir ses portes devant nous.

Michel & Louise