Nous espérons que vous allez bien et que vous sentez la présence de Dieu dans vos vies.
Un soir, alors que Michel priait, il lui est venu à cœur d’appeler le surintendant des Églises Assemblées de Dieu en Haïti pour lui demander comment ça se passait dans la zone où se trouve leur école biblique. Il a répondu qu’elle était fermée à cause des gangs. Michel lui a offert nos locaux pour continuer leurs cours. Le 15 mai, ils eurent leur première journée dans notre notre centre. Ils sont environ 55 étudiants. La photo ci-jointe montre la 1ere réunion des étudiants dans la chapelle. Plusieurs n’avaient pas pu se rendre. D’avoir un séminaire dans nos bâtiments est un projet qui date de 25 ans.
Dernièrement, en Haïti, il y a eu beaucoup de guerres de gangs pour l’occupation de territoires. On dit qu’ils contrôlent 50% de Port-au-Prince, la capitale. On estime à plus de 72 le nombre de gangs dans le pays. A cause de cela, des commerces, des écoles et certains instituts bibliques ont dû fermer leurs portes, leurs quartiers étant devenus trop dangereux. Le 3 mai 2022, Unicef-Haïti a partagé une enquête dans laquelle 500 000 enfants ont été recensés comme ayant perdu l’accès à l’éducation dans les zones de la capitale contrôlées par des gangs. Ils ne peuvent plus aller à l’école. 1700 écoles ont fermé leurs portes dans ces zones, selon l’Unicef. « L’ensemble de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, 772 écoles sont fermées à Croix-des-Bouquets, 446 écoles à Tabarre 274 à Cité Soleil, et 200 autres à Martissant, Fontamara, Centre-Ville et Bas-Delmas, selon le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP). », a écrit le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.
Photo familiale partielle prise 3 semaines après ma chirurgie le jour de Pâques, jour du baptême d’eau de Louis (13 ans), 2e à partir de la gauche.
Le 25 mars 2022, au Québec, j’ai eu une chirurgie pour retirer deux nodules malins. Le chirurgien m’a dit que j’aurais un mois de radiothérapie. Mais le rapport du pathologiste a mis 6 semaines à revenir et j’ai pu retourner en Haïti voir Michel et les enfants après 3 ½ mois d’absence. Ce fut comme un rêve d’être là pour deux semaines.
Je suis revenue au Québec le 11 mai et j’ai revu le chirurgien le 12. Il m’a dit que le pathologiste a demandé qu’un échantillon du prélèvement fait durant l’opération soit envoyé en Californie par FedEx pour analyse pour voir si je devrai avoir de la chimio avant la radiothérapie. Seulement 10% des femmes qui ont ce problème que j’ai, doivent faire de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Étant séparée de Michel et des autres, je voudrais vous demander de prier que Dieu fasse un miracle pour que je n’aie pas besoin de chimiothérapie. La séparation d’avec Michel et de ma vie en Haïti est longue. Priez que je sois épargnée de tout ça. Je sais que Dieu est en contrôle de la situation.
Priez aussi pour la paix en Haïti. La vie devient difficile et beaucoup de gens ont quitté le pays. Priez que les kidnappings cessent complètement. Merci d’être là avec nous en prière. Je cherche un endroit tranquille pour une semaine de jeûne et prière. Si vous en connaissez un, vous pouvez m’écrire à mlcharb@haitiministries.com.
Louise & Michel Charbonneau