AIDEZ-NOUS À SAUVER NOTRE PROGRAMME DE NUTRITION

Categories: Non classé

 

DSC01965

Comme vous le savez sans doute, le dollar canadien est très bas. Pour éviter de s’enfoncer plus avant dans un déficit, nous avons dû  commencer à servir du macaroni aux enfants au lieu du riz  à ‘’pwa’’ qui est le plat national d’Haïti.

DSC02802

Même s’il reste une balance des années précédentes dans notre compte,  si ERDO continue de nous envoyer le même montant mensuel,  en septembre 2016, cette balance sera épuisée. À ce moment-là, ERDO n’enverra que les dons qui rentrent, soit environ $1,800 par mois.  Donc à partir d’avril 2016, ERDO n’enverra que cette somme environ par mois.  Ce qui nous contraindra à servir aux enfants un repas de macaroni par semaine au lieu de deux repas de riz que nous servions depuis 1999.  

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez intervenir pour sauver notre programme de nutrition. Vous pouvez faire un don à ERDO/programme de nutrition Charbonneau/Haïti en suivant ce lien  http://www.erdo.ca/haiti-food-relief et cliquez sur DONATE.  Comme nous ne savons pas qui donne, veuillez nous le faire connaître en écrivant  à mlcharb@haitiministries.com

???????????????????????????????

Une équipe de St-Hyacinthe et de Trois-Rivières est venue nous prêter main forte dans les travaux.

???????????????????????????????

Le dimanche matin, pasteur Alain de Trois-Rivières a prêché à notre groupe des 12 à 15 ans, dans la chapelle aux murs très élevés.

???????????????????????????????

???????????????????????????????

???????????????????????????????

L’équipe a démoli les murs et la toiture de deux des classes préfabriquées.

???????????????????????????????

???????????????????????????????

Ils les ont reconstruits à un autre endroit de la cour.

DSC01861

Ils ont aidé à l’aménagement de la fosse septique. Mais le travail n’était pas prêt pour poser les toilettes. Alain, un plombier de métier, a remplacé beaucoup de tuyaux à moitié brisés qui collectaient l’eau de pluie. Nos citernes se remplissent bien maintenant.

???????????????????????????????

Réjean, Alain et Mario ont installé des panneaux solaires sur la toiture de l’école afin d’alimenter notre système de caméras de sécurité. 

???????????????????????????????

???????????????????????????????

???????????????????????????????

DSC01954

Les panneaux solaires sont sur un toit de tôle à un très haut niveau et entourés de barbelé. 

Camera1

Frank a travaillé dur plusieurs jours pour rendre ce système fonctionnel. 

Le système de caméra a très bien fonctionné pendant une semaine, mais au 8e jour, quelqu’un s’est introduit la nuit dans le bureau de pasteur Michel. Il a coupé les fils et a volé l’appareil vidéo et l’inverter.  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire, mais Jésus est venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.  Jean 10, 10

D’après un article paru sur Loop Haïti le 24 février 2016, 800 cas de Zika ont été recensés dans le pays.  Selon un  article paru le 10 mars 2016 sur Loop Haïti, le choléra, qui a fait son apparition en octobre 2010 en Haïti, aurait atteint 770,000 personnes, soit environ  7 % de la population. Cette année, 6,000 personnes ont été affectées par le choléra et la maladie est fatale pour environ 37 personnes par mois. 

DSC01972

Cette semaine, en faisant des visites et de l’évangélisation, nous sommes arrivés à un petit corridor au bout duquel il y avait quelque chose d’insolite, au point que l’une d’entre nous a dit qu’elle ne voulait plus continuer. Mais une autre a insisté pour qu’on poursuive parce qu’une famille chrétienne habitait au bout.  Nous nous y sommes donc engagées.  Nous avons traversé la chose insolite et nous nous sommes entretenues avec la mère et les enfants.  La mère a dit que cet objet qui avait été mis là par son voisin ne la dérangeait pas. Dieu merci parce qu’elle nous dérangeait vraiment.  C’était un crâne humain déposé sur une petite croix avec une boîte de conserve vide couronnant le crâne. Après avoir prié pour la famille, nous avons continué plus loin et prié pour une dame qui avait une douleur au côté depuis le 12 janvier 2010. Elle a affirmé que la douleur est partie.  Le royaume des ténèbres côtoie le royaume de la lumière, mais la lumière éclaire les ténèbres.  J’ai pensé photographier la chose singulière, mais la dernière fois que je l’ai fait, ma caméra s’est brisée.  

Merci de vos prières, de votre collaboration et de votre compassion pour le bien-être des enfants haïtiens. Nous voulons voir la gloire de Dieu éclater.

Michel et Louise