Bonne Année sous le soleil ardent d’Haïti!

Categories: Non classé

Photo prise en Côte d’Ivoire vers 1995. 

  • Concert avec la chorale sud-coréenne/américaine le Messie de Handel.
  • Retraite régionale en Floride.
  • Plus de 190 personnes ont visité notre assemblée dans les 3 derniers mois.
  • Dîner de Noël chez nous avec 32 personnes.
  • La longue veille à l’Église.  Panne de génératrice et soupe djoumou.
  • Après 9 semaines de fermeture due aux manifestations, l’école a rouvert ses portes.
  • Photo prise en Côte d’Ivoire vers 1995.

Le concert de la chorale sud-coréenne/américaine/haïtienne chantant le Messie de Handel a été formidable.  Environ 500 personnes y ont assisté dont plusieurs nouveaux. Les enfants quant à eux n’ont pas l’habitude de l’opéra et ne se reconnaissaient pas dans ce type de chants.  Les adultes semblaient apprécier. C’était formidable d’entendre les violons, le violoncelle et le piano à queue. La chorale a offert à notre assemblée 600 cadeaux de Noël. Dieu pourvoit.

La retraite des missionnaires des APDC des Caraïbes et de l’Amérique Centrale et Latine a été tenue en Floride. Quel soulagement de profiter d’un répit de la chaleur.  On a même dû porter 2-3 chandails à deux reprises. On nous a offert un merveilleux repas de Noël et les messages nous ont appris que nous comptions aux yeux de Dieu et des hommes.

Dans les 3 derniers mois, plus de 190 personnes ont visité notre assemblée. Avec les nouvelles coupes de cheveux, nous voyons un bel éventail de la mode ici.  Auparavant, nous les regardions entrer et sortir. Maintenant, dès leur arrivée, nous leur faisons remplir une carte indiquant nom, adresse, téléphone et église fréquentée si tel est le cas. Nous avons un système de cartes de persévérance pour les fidèles. Une carte de persévérance a aussi été imprimée pour les nouveaux. De cette façon, nous pouvons faire le suivi. Ils reçoivent aussi un SMS chaque semaine et parfois un coup de fil.  Nous prions que le plus grand nombre se tourne vers Dieu.

La veille de Noël, Michel m’a dit qu’il voulait inviter 22 personnes.  J’ai un peu paniqué.  Notre dinde pesait 15 lbs. Nous avons complété le repas avec du poulet, des tourtières, des légumes et deux bûches de Noël. Mais en fait, ce jour-là, 32 personnes se sont présentées.  Après, j’ai réalisé quelle bénédiction se fut de ne pas passer Noël seuls. Ça fait plusieurs années que nous fêtons Noël sans nos enfants et nous en sommes tristes.  Mais avec beaucoup d’invités, on oublie qu’on est séparé de nos enfants et petits-enfants et la journée passe plus vite.

La longue veille à l’Église a débuté avec deux heures de retard dû à une panne de génératrice.  Les cuisinières se sont éclairées pour quelques heures à la chandelle.  Rien de neuf pour elles, car les black out sont quotidiens ici. Notre voisin a pu réparer le problème momentanément.  Nous avons mangé la soupe djoumou, traditionnelle en Haïti.  Elle est faite d’un fruit semblable à la citrouille, de légumes, de viande et de pâtes.  A minuit, les feux d’artifice ont éclaté de tous les côtés. 

Après 9 semaines d’interruption due aux manifestations, les écoles sont rouvertes.  Malheureusement, les étudiants du secondaire devront avaler les bouchées doubles pour quelques mois. 

Nous désirons vous remercier du fond du cœur de votre soutien. Sans vous, nous ne pourrions pas travailler ici.   Nous n’anticipons pas non plus le jour où nous devrons quitter Haïti. Plusieurs de nos équipes ont annulé dû aux manifestations.  Mais si Dieu vous parle et que vous désirez venir donner une semaine ou deux dans les domaines de la menuiserie, plomberie et électricité, veuillez nous envoyer un message à l’adresse suivante :  michel.charbonneau@paoc.org.

Nous vous souhaitons une Bonne Année 2020 et beaucoup de victoires sur l’ennemi.  

Michel & Louise Charbonneau