Quand on était petit, à l’automne, on apportait une pomme à la maîtresse et au printemps, un bouquet de lilas fraîchement coupé de notre jardin. Son arôme parfumait toute la classe. Ce temps est révolu. Mais des milliers de famille vont encore à la cueillette des pommes. Au mois d’octobre, j’ai (Louise) pu faire une courte visite au Québec pour une semaine, le temps de quelques rendez-vous, de visiter nos enfants et de faire la cueillette des pommes en famille. Malheureusement, tous nos enfants n’ont pu venir pour la cueillette. Mathis (9 ans) a eu une commotion cérébrale en faisant des arts martiaux. Il est en arrêt d’école pour un mois.
Voici une photo récente de nos enfants et petits-enfants. De gauche à droite: Pierre et Mirjam (De Blaeij) Charbonneau et leurs quatre garçons, Sébastien et Naomi (Charbonneau) Guignard et leurs fille et garçon et Max Charbonneau et Nathalie.
Les membres de l’équipe de septembre étaient issus de quatre églises différentes: Drummondville, Québec, St-Hyacinthe et Varennes.
Jean-Guy Paquet de Québec a produit un court vidéo sur Ministère Haïti et sur les travaux accomplis par leur équipe: https://www.youtube.com/watch?v=8xYVDo4HCsM
L’équipe a gracieusement offert à Ministère Haïti six laptops tout neufs ainsi qu’une formation gratuite à certains de nos leaders. Quelle bénédiction!
En deux semaines, ils ont confectionné des bancs et des pupitres pour 90 élèves. Presque de la production en série!
Gilbert, un entrepreneur en construction, donnait le pas à l’équipe.
Jean-Guy prêche interprété par Jean-Philippe.
Avec certains jeunes de l’église et Zach, un volontaire en mission qui habite pour 3 mois avec la famille Vincent, nous avons pu faire une présentation mimée dans une cour d’école, montrant le combat entre le bien et le mal.
Un autre mime intitulé « La Chaise » était plutôt hilarant. Un homme reste collé à la chaise et tous ceux qui tentent de l’aider le restent aussi. Jésus vient et les délivre.
Comme c’est la coutume chez les enfants en Haïti, quand nous avons demandé qui voulait donner sa vie à Jésus, tous les enfants de ce petit auditoire ont levé leurs mains. A chaque appel au salut, ils lèvent leurs mains. Ils peuvent donner leur vie à Jésus 50 fois. On ne sait pas ce qu’ils comprennent, mais ils sont entre bonnes mains, dans les mains de Jésus.
Une autre équipe de Disraéli et de St-Honoré-de-Beauce sont venus ajouter leurs efforts à ceux des autres.
Pasteur Dany, son beau-père, Gaston, contremaître en construction retraité et Luc ont construit diligemment un bureau. C’est cette même équipe qui avait érigé la toiture de notre sanctuaire.
Ils ont construit, peint et/ou réparé trente tables pour la salle à manger et pour la salle d’examens. Plusieurs de celles que nous avions étaient presqu’inutilisables.
A l’aide du camion, de câbles et de tuyaux de fer, ils ont déplacé une petite maison préfabriquée qui servait de classe mais qui deviendra une cantine et un entrepôt d’outils.
Nos jeunes ont le privilège de voir les vérités bibliques illustrées par le théâtre. On n’oublie moins facilement ce qu’on entend et ce qu’on voit.
Cette année, il y a 560 étudiants parrainés ou en attente de l’être à l’École La Forteresse. Environ 120 autres vont dans une autre école. Sans tous les sponsors qui les supportent, plusieurs n’auraient pas l’opportunité de s’asseoir sur un banc d’école. Merci de contribuer à l’alphabétisation d’Haïti.
Merci de ce que vous faites pour les enfants d’Haïti. La Bible dit: « Heureux celui qui s’intéresse au pauvre! Au jour du malheur, l’Éternel le délivre. » Psaumes 41, 2