Photos empruntées à Rod Meadth, directeur pour le secondaire de Quisqueya Christian School, prises aux fenêtres de sa maison à l’angle de la route de Delmas et Delmas 75, à cinq minutes de chez nous.
Nous nous sommes réveillés ce matin au bruit d’une ambiance volatile et au crépitement d’un feu de pneus. Depuis quelques heures, des tirs d’armes de guerre résonnent dans l’air. On dirait que la ville est en siège! Hier soir, des hommes en furie, ont lancé des blocs de ciment et des pierres dans notre portail. Les résultats des élections du 28 novembre en Haïti ont été publiés le 7 décembre au soir par le Conseil Électoral Provisoire. Ils ne concordent pas avec les données dont disposent les observateurs nationaux et internationaux, selon l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Aucun des 18 candidats n’a obtenu la majorité. Mirlande Manigat et Jude Célestin, les deux ayant obtenu le plus de voix iront pour un deuxième tour. Mais Célestin est accusé de fraude. Le troisième favori aux élections, un musicien populaire, n’a pas obtenu suffisamment de voix pour continuer la course. Hier soir, des milliers de personnes ont investi les rues, érigeant des barricades et brûlant des pneus pour manifester contre le retrait du troisième candidat. Les commerces et les écoles sont fermées. Veuillez prier pour la paix en Haïti.
Si vous désirez plus de photos et des vidéos, visitez les sites suivants:
http://www.rodandbrit.blogspot.com/
www.lenouvelliste.com et
Photo empruntée à Rod Meadth
La ville est paralysée comme sur le coup du tremblement de terre. Les écoles, les commerces, l’aéroport et la plupart des églises sont fermées.
Dans la ville des Cayes, 90% des édifices publics ont été incendiés. Le Conseil Électoral Provisoire compte à nouveau les bulletins de votes sous le regard d’observateurs nationaux et internationaux et d’un représentant de chacun des trois candidats ayant obtenu le plus de votes. Manigat a obtenu 31%, Célestin, 22% et Martelly, 21%. Le problème avec le recomptage est que plusieurs bulletins de vote ont été détruits le jour des élections. Les observateurs disent que Martelly devait être au deuxième rang. Célestin a appelé ses troupes à réagir s’il passait au troisième rang après le recomptage. Il semble que nous ne pourrons pas éviter d’autres manifestations. Le 2e tour de scrutin est prévu pour le 16 janvier, mais la date peut être reportée ultérieurement. Michel pense que pour apaiser les esprits, le gouvernement devrait voter une loi permettant aux trois candidats de se présenter pour le 2e tour.