Certains gangs ont décidé d’empêcher les camions de carburant de livrer jusqu’à ce que le nouveau Premier ministre haïtien démissionne. Mais ils ont donné une trêve de six jours. S’il vous plaît, priez pour que les gangs laissent les camions de carburant traverser les zones qu’ils contrôlent. J’ai lu qu’ils ont enlevé 10 chauffeurs de camions citerne et qu’ils ont gardé le carburant pour eux-mêmes. Je ne sais pas si c’est une fausse nouvelle ou non. Cette semaine à la pompe a été frénétique. Nous avons vu des centaines de personnes attendre pour de l’essence. Dieu merci, nous avons pu acheter 120 gallons de diesel pour l’école et 30 pour notre génératrice et camion. Nous les utilisons parcimonieusement.
Il y a quelques semaines, Asou (qui habite avec nous depuis onze ans) et ses amis ont décidé de dormir à la pompe comme beaucoup l’ont fait ces derniers temps pour obtenir de l’essence. La police est venue remplir ses récipients de carburant et ils ne se sont pas souciés de faire la queue en raison de la nature de leur travail. Les pompistes ont commencé à livrer vers midi. Asou et ses amis ont obtenu quatre gallons. Ensuite, le propriétaire a cessé de livrer parce que les gens sont devenus agressifs après avoir vu que la police n’avait pas fait la file. Les tirs ont commencé à la pompe et tout le monde s’est enfui, y compris les policiers.
Il y a deux semaines, Jean-Benoît, un évangéliste, a marché pendant 2 heures pour aller chercher du diesel pour notre église. Lui et son ami ont traversé Martissant qui est au contrôle d’un gang. Dieu merci, malgré les cadavres qu’ils ont vus dans la rue, les membres du gang ne leur ont fait aucun mal. L’instrument de ma voiture qui sert à mesurer le contenu de mon réservoir à essence (la jauge), ne fonctionne plus. Nous prions pour la multiplication. Faire du vélo serait une meilleure option en ce moment. 😊 Nous avons dû acheter des panneaux solaires pour notre maison.
Notre banque dispose de six gardes de sécurité armés d’armes automatiques. Nous sommes allés ouvrir un compte bancaire dans un endroit plus sûr. Nous avons fait la queue à l’extérieur pendant 2 ½ heures. Une fois à l’intérieur, l’attente et l’ouverture du compte ont pris 2 1/4 heures.
Au moment où nous écrivons, deux des 17 otages américains dont un canadien ont été libérés. Nous pensons que les autres seront bientôt libres. Une expatriée qui vit en Haïti depuis de nombreuses années a été enlevée en août. Elle a écrit qu’elle avait été retenue en otage pendant huit jours et que ses ravisseurs ne lui avaient pas donné d’eau pour se doucher. Pouvez-vous imaginer être pris en otage avec un bébé et de jeunes enfants sans eau?
Dieu est fidèle et Il n’abandonne pas ses enfants.
S’il vous plaît, priez que Dieu nous aide à dire des paroles de foi au lieu de paroles de découragement et de peur. L’ennemi veut semer la terreur.
Romains 4, 17; Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
Les classes du primaire durant la chapelle du matin.
Merci beaucoup de vos prières.
Nous vous souhaitons de passer de Bonnes Fêtes!
Louise & Michel Charbonneau