Chaque matin, les enfants s’assemblent sur la cour de l’école.
En chantant l’hymne national d’Haïti
Ils font le salut au drapeau.
Ils prient ou du moins ils essaient de le faire avant d’entrer en classe.
Les élèves se détachent en rangs pour entrer en classe.
Les rangs se séparent tandis que des travailleurs creusent au pic le nouvel emplacement du ravin.
Les volets ouverts laissent entrevoir de jolies petites têtes ornées de rubans.
Mme Francine Pagé (à gauche), directrice d’école à la retraite, a apporté une aide précieuse et des conseils judicieux. Au cours des années, elle a donné des milliers d’heures bénévoles au programme Child Care Plus.
Juste avant la rentrée scolaire, Jean-Charles Pelletier, maître-menuisier de l’Église Vie Abondante de Ste-Foy a fait des pupitres.
Il a aussi fabriqué des bancs et des armoires de classe pour des centaines d’élèves. Il commençait à 6h30 am pour terminer à 4h00 chaque jour pendant trois semaines.
Jean-Charles assis sur les bancs qu’il a confectionnés et notre équipe de peintres
Grâce à lui et à l’équipe de Disraéli, les enfants seront assis convenablement et ils auront une table pour écrire pour des années à venir.
Un groupe de 14 personnes de l’Église Sans Frontières de St-Hubert, Québec, est venu nous visiter en octobre.
Ils nous ont enseigné de nouveaux chants et ils ont visité des enfants aux maisons. Les deux infirmières ont pris soin de plusieurs enfants malades.
Jean-François, le pasteur de jeunesse, a apporté un très bon message.
Ils ont réparé des bancs, tâche sans fin vu le besoin incessant.
Dominique, conjoint de Tabitha Lemaire, nous a étonnés de ses talents de couturier. Il a fait les rideaux de l’école en deux ou trois heures. Il a aussi réparé les freins du camion. Mais son véritable travail est dans les sites web!
Un don important de l’Action Évangélique de Pentecôte de France nous a permis de construire ces cinq classes et les bancs et pupitres pour 380 élèves. Dans un pays où la scolarisation pose un problème, ce don et le travail des gens qui nous visitent sont de véritables perles pour Haïti.
D’après un article paru sur CNN le 11 octobre 2011, un médicament appelé « Peanut Butter Medicine » ou « Medika Mamba » en créole a été mis au point pour sauver les bébés souffrant de malnutrition. Ce médicament donne des résultats formidables. On peut donner du riz et des haricots secs aux bébés, mais leur estomac est trop petit et leur besoin nutritionnel trop grand pour être satisfait de cette façon. Le manque d’accès à une nutrition adéquate peut entraîner la mort ou affecter le développement cérébral. De la même façon, notre manque de communion avec Dieu cause des dommages à notre être intérieur. On ne devrait pas se priver de communier avec Dieu.
Merci encore une fois de prier pour nous et de nous supporter dans ce travail merveilleux. Nous vous en sommes reconnaissants.