Quand j’étais petite, à chaque Noël, je recevais une poupée en cadeau. J’étais toujours contente de les tenir dans mes bras. Nos parents nous réveillaient à minuit pour nous offrir nos présents. Ça réjouissait leur cœur de nous voir émerveillés. Mon frère et moi, nous aimions bien chercher l’endroit où étaient cachés les cadeaux avant d’être emballés. Une fois, nous les avions entrevus dans un hangar à l’extérieur de la maison. Une autre fois, nous les avions trouvés derrière le divan du salon de notre maison, trop froid pour pouvoir y séjourner en hiver. Mais un Noël, je n’ai pas eu de poupée. Nous avons reçu des jouets usagés à la place. Nous avions réveillonné avec des toasts et du café. Ce fut un triste Noël. Pour notre premier Noël en Côte d’Ivoire, Max est né à Ferkessédougou, au nord du pays. C’était au temps de l’harmattan, ce vent chaud et poussiéreux en provenance du désert du Sahara qui dessèche tout. Nous n’avions qu’un seul pyjama pour lui. L’épouse du médecin américain m’en a donné un deuxième. J’étais contente. Un soir, le staff médical est venu à la porte de notre bungalow et ils ont chanté des chants de Noël accompagnés d’un accordéon. Nous étions un peu perdus dans leur culture, mais ça nous a réchauffé le coeur. L’infirmière est venue nous apporter un sapin miniature qui faisait un pied et demi de hauteur. Ça devait ressembler à Noël coûte que coûte. Mais sous les tropiques, ça ne ressemble jamais à Noël. En Haïti, Noël n’est pas synonyme de cadeaux. Bien que le plus beau cadeau que nous n’ayons jamais reçu soit Jésus, ça fait toujours plaisir d’offrir et de recevoir des cadeaux.
Chapleau 2014
Une équipe de Chapleau en Ontario et d’Edmundston au Nouveau-Brunswick est venue nous visiter.
Les pinceaux ont fait la fête dans la salle d’attente de l’administration.
Ils ont virevolté dans la classe de jardin d’enfants.
Pendant que les pinceaux faisaient la fête, les instruments du dentiste cliquetaient dans la bouche des patients. 86 dents réparées sur 63 bénéficiaires, 474 dents tombées sur 243 patients.
Le matin du départ de l’équipe, une patiente est venue chercher des médicaments pour un mal de dents. Après l’avoir anesthésiée, le dentiste Jalbert, lui a arraché une dent dans notre garage!
Au son des marteaux et des perforeuses, la cantine de l’école prenait forme.
Des armoires sont fabriquées et vernies.
Puis installées dans la maison de Daniella et Stenlove.
Pendant ce temps, la machine à coudre de Dot ronronnait pour habiller majestueusement les murs de notre chaire.
Dans ces jours, nous avons présenté des mimes dans une école dans un espace plus que restreint.
Les élèves ont presque tous donné leur vie à Jésus.
Pasteur Dan a prêché interprété par Peterson un message qui a parlé droit au cœur des jeunes. Il est toujours un sujet de bénédictions pour nous.
Dot a prêché sur le roi Balak qui envoie deux messagers vers le prophète Balaam dans Nombres 22.
L’âne de Balaam a parlé.
Le roi a été déçu de ne pouvoir faire réprouver ses ennemis.
Un ange a arrêté le prophète sur le chemin de perdition.
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Année 2015 comblée de bénédictions.
Pour ceux d’entre vous qui supportez notre ministère en Haïti, nous vous remercions pour tout ce que vous faites. Sachez que les choses avancent malgré notre âge.