Près de 80% de la population mondiale âgée de quinze ans et plus sait désormais lire et écrire, selon de nouvelles données rendues publiques par l’UNESCO. En particulier, le nombre de femmes alphabétisées n’a jamais aussi été élevé qu’aujourd’hui. La progression de l’alphabétisation chez les femmes est particulièrement encourageante. Bien qu’au niveau mondial elles représentent toujours les deux-tiers des adultes analphabètes.
Le taux d’alphabétisation en Haïti est de 52,9%. 54,8% des hommes sont alphabétisés contre 51,2% des femmes. Statistiques tirées de Wikipedia.
Nous espérons commencer la construction de l’école sous peu. En attendant, les cours sont dispensés dans la salle à manger de notre nouveau building comme vous le voyez sur l’image ci-dessus.
La famille Guerrier compte neuf enfants. Sept vivent seuls sans parents et Marica (15 ans) est en charge. Dernièrement, nous leur avons trouvé des sponsors. Ils auront tous le privilège d’aller à l’école.
Lors du tremblement de terre, trois des murs de leur minuscule maison sont tombés et la toiture est descendue d’un ou deux pieds ce qui fait qu’il faut se pencher pour entrer à l’intérieur. Grâce à des dons, nous commencerons la construction de leur maison très bientôt.
Une équipe d’Ontario leur a fabriqué deux lits doubles.
Pour éviter les commentaires de voisins jaloux et comptant sur l’éclairage de nos lampes de poche, nous sommes allés de nuit installer les lits. Il nous a fallu défaire un mur confectionné d’une couverture et de morceaux de fer pour réussir à rentrer les deux lits.
Deux matelas neufs pour eux qui dormaient sur un amoncellement de chiffons.
La « Dolce Vita »!
Une équipe d’Alberta dirigée par le pasteur Marlo Jenkins nous a visités. Ils ont peint plusieurs bancs.
Aux grands maux, les grands remèdes! Un costume d’astronaute pour peindre. Pourquoi pas?
Sur ces bancs qu’ils ont fabriqués, les enfants vont à l’école, ils mangent et ils écoutent la Parole de Dieu.
Une équipe de Cambridge, South Porcupine et Iroquois Falls en Ontario nous a visités avec les pasteurs Rick Tozer (extrême-gauche), Mike Burt (2e rangée à droite) et Scott Corkill (2e rangée à gauche).
Installation des filets sur notre nouveau site. L’opacité des filets est à 80%. Ils offrent de l’ombre à la cour de récréation qui servira aussi de salle à manger en plein air.
Pose du barbelé à l’arrière de notre nouveau building.
La famille Taubl des États-Unis qui compte sept enfants était de passage en Haïti. Ils ont donné à notre assemblée un concert de violons, de violoncelle et de chants. Ils étaient sur America’s Got Talent en 2009 et ils ont produit plusieurs CDs.
Après 16 semaines de travaux au pic et à la pelle, nous étions contents de trouver un tracteur pour sortir 60 camions de terre hors de notre terrain. Cette montagne dont nous parlions dans notre lettre précédente est en train d’être déplacée.
Merci de tout cœur d’être avec nous dans ce travail qui demanderait beaucoup plus d’ouvriers.